Stratégie de trading : Turnaround Tuesday (Retournement du mardi)

Description

Cette stratégie, utilisée par le gestionnaire de fonds Andre Stagge, se distingue par sa simplicité : si l'indice DAX est baissier, achetez-le le lundi et gardez la position 36 heures. Une moyenne mobile en 34 jours est utilisée pour déterminer si le DAX est baissier. Si la clôture du vendredi est inférieure à la moyenne mobile en 34 jours, une position est ouverte le lundi soir. Si la clôture est supérieure à la moyenne mobile en 34 jours, aucune position n'est ouverte. La stratégie n'utilise pas d'objectif ou de stop loss.

Applicable aux : Indice de marché DAX
Instruments : Futures et CFD
Type de trading : Un trade par semaine maximum
Fréquence de trading : Basse
Utilisation NanoTrader Full : Manuelle ou (semi-)automatique
 

La stratégie en détail

La stratégie est simple et ne nécessite pas davantage d'explications. La question est de savoir pourquoi cette stratégie fonctionne ?

Le mardi est la journée idéale pour un changement positif de l'état d'esprit sur le marché. Dans un marché baissier, les sociétés d'investissement clôturent leurs positions pour réaliser leur profits de vendredi. Elles clôturent également des positions pour libérer des fonds pour d'éventuelles demandes de retraits reçues de la part de leurs clients au cours du week-end. Les investisseurs particuliers prennent peur et vendent leurs positions le lundi après le week-end. Les sociétés d'investissement tentent d'exploiter les chutes du marché en ouvrant leurs positions à nouveau le mardi.

Il existe des exemples frappants de succès obtenus avec la stratégie Tuesday Turnaround (Retournement du mardi). En particulier après un krach boursier, le mardi est le jour où le marché redevient optimiste.

Le lundi 19 octobre 1987, l'indice de marché Dow Jones a fait une chute de -23% (508 points). Le mardi 20 octobre 1987 le Dow a poursuivi sa chute jusqu'à ce qu'il atteigne un plus bas et remonte. D'ici au vendredi, le marché est revenu à son niveau initial. Malgré la panique, la meilleure occasion d'acheter était le mardi.

Une situation similaire s'est produite le mardi 28 octobre 1997. Le lundi 27 octobre le Dow a perdu plus de 7%. Cette chute s'est poursuivie le mardi. Un creux à 6.936 a été atteint lorsque le marché est finalement reparti à la hausse pour clôturer à 7.498 à la fin de la journée. Là encore, le mardi était le meilleur jour pour acheter.

En août 2015, la stratégie Tuesday Turnaround (Retournement du mardi) a eu encore un succès remarquable. Le lundi 24 août, le DAX a été mis sous pression, ce qui a eu pour résultat une vente massive. Le niveau le plus bas atteint par le marché était 9.338 points avant de clôturer à 9.648. Le mardi, le marché a poursuivi son rebond. L'investisseur qui a vendu à la clôture mardi a gagné 480 points en moins de 24 heures.

Turnaround Tuesday, free trading strategy that works, Andre Stagge.
Ce graphique montre le profit de la stratégie en points de DAX depuis le 01.01.2007.
 

Quand ouvrir une position ?

Si le vendredi le DAX ferme en dessous de sa moyenne mobile en 34 jours, une position à l'achat est ouverte au prix du marché au cours du lundi soir.

 

Quand fermer une position ?

La position est fermée au prix du marché au cours de mercredi dans la matinée.

 

Conclusion

Les points à relever de la stratégie Tuesday Turnaround (Retournement du mardi) :

  • Facile à comprendre, simple à mettre en place.
  • Une pression psychologique limitée car l'acheteur a l'impression d'acheter à un prix bas.
  • Des résultats stables depuis la crise financière de 2008.
  • Une forte liquidité, en particulier dans les futures sur DAX.
  • Un nombre limité de trades.
  • Une surperformance considérable même lorsque le DAX est haussier.
  • Les résultats en 2007 étaient faibles.
  • Pas de stop loss. Placez simplement un stop loss d'urgence.*
  • Les heures d'entrée et de sortie ne sont pas définies.*
  • La stratégie peut se combiner avec d'autres stratégies (Month End et Halloween Effect).
  • La stratégie semble également fiable pour d'autres indices boursiers !

* Dans la stratégie, un stop d'urgence de 200 points a été ajouté. Les utilisateurs peuvent modifier la distance du stop.
** Pour le trading automatisé, dans la stratégie, les heures d'ouverture et de clôture ont toutes deux été configurées à lundi 17h45 et à mercredi 9h00. Les utilisateurs peuvent modifier ces heures.
Les modifications se font dans la Barre de Personnalisation ou le graphique.

Application pratique

Utilisez NanoTrader Full, suivez les étapes suivantes :

  • Sélectionnez l’instrument financier que vous souhaitez trader et ouvrez son graphique.
  • Sélectionnez la stratégie "WHS Turnaround Tuesday" dans le fichier "WHS Strategies".
  • Modifiez les réglages comme décrit.
  • Si vous souhaitez trader de manière semi-automatique, activez TradeGuard+AutoOrder dans le graphique. Si vous souhaitez trader en mode automatique, activez AutoOrder dans le graphique.