La stratégie Weekend Oil (pétrole du weekend) est conçue pour négocier le pétrole brut américain WTI. Cette stratégie de trading a été conçue par Mike Rückert. En 2018, le Traders' Magazine a publié un article décrivant la stratégie Weekend Oil.
Les avantages de la stratégie Weekend Oil sont les suivants :
Valable pour | : US WTI crude oil |
Instruments | : Futures et CFD |
Type de trading | : Day trading |
Fréquence de trading | : 1 signal le vendredi |
Avec NanoTrader | : Manuel ou (semi-)automatique |
Les investissements et le trading basés sur les effets saisonniers (cycles de récolte, cycles météorologiques...) et les effets de marché (or du week-end, cycles de fin de mois...) sont plébiscités par de nombreux investisseurs professionnels depuis très longtemps. Certains de ces effets se produisent en intra journalier. La stratégie Weekend Oil tente de tirer profit d'un tel effet intra journalier.
Contrairement à de nombreux effets saisonniers et de marché, qui sont analysés dans une pléthore de documents universitaires, peu d'informations sont fournies sur les raisons de cet effet intra journalier sur le pétrole brut américain WTI. Néanmoins, le back-test semble très impressionnant.
Cette illustration montre les résultats du back-test (sur 10 ans) pour la stratégie Weekend Oil telle que décrite par l'auteur dans le Traders' Magazine.
Cette illustration montre également des résultats de back-test (sur 10 ans), mais avec quelques modifications apportées par WH SelfInvest. L'objectif de ces modifications est de réduire la longue période latérale, qui est visible dans le back-test ci-dessus.
Une position est achetée au prix du marché le vendredi après-midi, quelques heures après l'ouverture du marché américain. L'achat n'est exécuté que si une condition préalable est remplie : le prix de clôture de la veille doit être supérieur au prix moyen mobile sur 5 jours.
La stratégie Weekend Oil utilise un stop temporel, ce qui est typique des stratégies basées sur les effets de marché. La position est clôturée trois heures plus tard, le même vendredi. La stratégie utilise également un stop loss et un objectif de profit. Les niveaux de prix de ces deux ordres sont cependant très éloignés du marché. Par conséquent, ils sont rarement exécutés. La position est presque toujours clôturée par le stop temporel.
Cet exemple montre une transaction type de la stratégie Weekend Oil. Étant donné que la position est en fait ouverte et fermée avant le week-end, le nom de la stratégie est quelque peu trompeur.
Sur NanoTrader, suivez les étapes suivantes :