Ce n'est que lorsque le prix d'un instrument est volatil que des profits (mais aussi des pertes) peuvent être réalisés. Compte tenu de l'importance de la volatilité, les outils et les indicateurs qui mesurent la volatilité sont parmi les plus utilisés par les traders. Un indicateur populaire est l'indicateur Average True Range (ATR) créé par J. Welles Wilder.
Le bloqueur de volatilité ‘Volatility Blocker’ (VB) va au-delà de la simple mesure de la volatilité. Le VB n'indique pas seulement l’importance de la volatilité, mais il montre également si la volatilité augmente ou diminue. Le VB peut également bloquer automatiquement les signaux de trading, d'où son nom de bloqueur de volatilité.
Voici les avantages de l'outil Volatility Blocker :
Le bloqueur de volatilité utilise un ATR rapide et un ATR lent. Ces deux lignes sont tracées ensemble dans un seul et même graphique. Lorsque l'ATR rapide (ligne bleue) est supérieur à l'ATR lent (ligne magenta), la volatilité augmente. C'est une information intéressante pour le trader lorsqu'il envisage d'ouvrir une position. Ouvrir une position lorsque la volatilité diminue rend plus difficile la réalisation d'un profit.
Cet exemple montre le DAX. La volatilité est à son plus bas dans l'heure qui précède l'ouverture des marchés américains. Le trader peut voir la volatilité en points, en ticks ou en pourcentage.
Cet exemple montre l'or. La volatilité reste élevée pendant toute la journée.
Dans NanoTrader Full, le VB peut automatiquement bloquer de nouveaux signaux lorsque la volatilité est trop faible (fond violet dans le graphique).
Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader et ouvrez son graphique. Sélectionnez l’étude Volatility Blocker dans le répertoire WHS Proposals.