Les investisseurs considèrent l'or comme une protection contre l'inflation, les turbulences des marchés financiers, le stress économique et le chaos géopolitique.
Même si certains de ces risques ne sont pas au premier plan des préoccupations des investisseurs à l'heure actuelle, la couverture contre l'augmentation potentielle des risques extrêmes reste très précieuse.
L'or reste un excellent moyen de diversification des portefeuilles. L'inclusion de l'or dans un portefeuille permet d'obtenir de meilleurs résultats, en améliorant les rendements tout en gérant efficacement les risques.
36 % des 800 investisseurs professionnels interrogés par le gestionnaire de fonds WisdomTree ont cité la « diversification » comme principale raison d'inclure l'or dans un portefeuille. Leur analyse montre que l'or a une faible corrélation avec les actions et les obligations et qu'il devrait donc contribuer fortement à la diversification.
Une vaste gamme – 100 stratégies de trading gratuites – Copiez des traders renommés – Les commissions les plus basses possibles – Formations au trading – Un service légendaire
Corrélation entre différents actifs (Source : Bloomberg, WisdomTree, données mensuelles de novembre 1990 à novembre 2024)
BON À SAVOIR : Les opérations sur l'or peuvent être effectuées avec des futures sur l'or et des CFD sur l'or. Testez une démo de trading gratuite.
L'or se comporte très différemment des autres actifs. D'une part, il s'agit d'un actif d'investissement défensif, souvent en concurrence avec les obligations en tant que valeur refuge contre la volatilité générale du marché.
D'autre part, l'or présente également des caractéristiques cycliques, puisqu'il augmente en période d'inflation. L'inflation est souvent générée pendant les périodes de forte croissance économique. Cette dualité de l'or contribue à expliquer sa faible corrélation avec les actifs traditionnels.
Les participants à l'enquête de Wisdomtree citent
L'inclusion de l'or dans un portefeuille peut augmenter le ratio de Sharpe d'un portefeuille et réduire sa plus mauvaise performance sur 12 mois. Nous illustrons cela par un exemple basé sur des données allant de 1973 à 2024.
Commençons par un portefeuille composé d'obligations (60 %) et d'actions (40 %), mais pas d'or (0 %). Il s'agit du point 0 sur l'axe horizontal. Le ratio de Sharpe de ce portefeuille est de 0,41 et la pire performance sur 12 mois est de -17%.
Au fur et à mesure que nous avançons sur l'axe horizontal, nous ajoutons de l'or au portefeuille. Le reste du portefeuille conserve un ratio de 60/40 d'obligations et d'actions. À mesure que nous ajoutons de l'or, les ratios de Sharpe augmentent et la plus mauvaise performance sur 12 mois diminue, dans une certaine mesure (avant de se détériorer à nouveau).
Le ratio de Sharpe maximum (portefeuille A) est atteint avec 13% d'or (le reste du portefeuille étant alors composé de 52% d'obligations et de 35% d'actions). Le ratio de Sharpe est de 0,45 dans ce portefeuille.
Le pire rendement sur 12 mois (portefeuille B) est atteint avec 30 % d'or (le reste du portefeuille étant composé de 42 % d'obligations et de 28 % d'actions). Le pire rendement sur 12 mois est de -13% pour ce portefeuille.
Le portefeuille A a un ratio de Sharpe maximum avec 13% d'or.
Une étude menée par le gestionnaire de fonds Wisdomtree montre que la part moyenne d'or dans un portefeuille n'est que de 5,42 %. Ce pourcentage est bien inférieur aux 13 % optimaux pour maximiser le ratio de Sharpe. Moins de 14 % des investisseurs interrogés détiennent suffisamment d'or pour maximiser leur ratio de Sharpe (en supposant que les actions et les obligations constituent les autres catégories du portefeuille).
Les investisseurs professionnels considèrent à juste titre l'or comme une protection contre l'inflation, les turbulences des marchés financiers, le stress économique et le chaos géopolitique. Même si certains de ces risques ne sont pas au premier plan des préoccupations des investisseurs en ce moment, la couverture contre l'escalade potentielle de risques extrêmes et rares reste très précieuse.
Nous partageons également l'avis des investisseurs interrogés selon lequel l'or permet une excellente diversification des portefeuilles. L'analyse confirme que l'inclusion de l'or dans un portefeuille améliore la performance globale et les rendements tout en gérant efficacement le risque.
Economisez beaucoup d'argent
100 stratégies de trading gratuites
Un service légendaire
Commencez maintenant !