Il n'existe pas de métier qui permette de gagner immédiatement de l'argent sans effort. En effet, pour devenir vraiment bon dans un domaine, il faut investir quelques années, apprendre le métier et comprendre le contexte. C'est particulièrement vrai pour les professions qui sont techniquement complexes ou qui impliquent des tâches à responsabilité - par exemple, programmeur, médecin ou pilote.
S'il est normalement impossible de gagner beaucoup d'argent sans connaissances préalables, cela peut tout à fait se produire sur le marché boursier. Et c'est un vrai problème.
Supposons qu'un débutant ouvre un compte boursier et commence à négocier. Il n'a aucune idée et achète simplement une action recommandée par son ami. Il est sûr d'avoir raison, après tout, son ami est actif sur le marché boursier depuis un certain temps. Il place donc tout son argent sur cette seule position. Trois jours plus tard, le cours a augmenté de 5 %. Notre trader est content et vend à nouveau ses actions. C'est très simple, n'est-ce pas ? Il a gagné beaucoup d'argent sans trop d'efforts.
En réalité, il jouait. Parce que notre trader a eu de la chance, il pense maintenant qu'il peut continuer ainsi. Mais cela ne fonctionne pas. Sur le plan méthodologique, tout était faux : pas de connaissances, pas d'analyse propre du marché et des opportunités d'investissement, un niveau de risque maximal. Pourtant, la probabilité de gagner est de 50 %. Par conséquent, à première vue, l'investissement semble très facile pour les débutants qui ont tout de suite de la chance : acheter une action, attendre qu'elle monte, vendre l'action. Pourquoi les gens n'ont-ils pas commencé à investir en bourse bien plus tôt ?
Accès à 150 bourses dans 33 pays – Des commissions très basses – Vous recevez un taux d'intérêt élevé sur votre argent non investi
C'est vrai, il est facile d'investir. Quelques clics de souris et le tour est joué. Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de négocier en quelques secondes. En revanche, il est très difficile de faire les bons choix en matière de trading sur le long terme et de maîtriser réellement le métier.
Les débutants confondent « simple » et « facile ». Ils pensent que le trading est facile s'ils gagnent 5% en 3 jours en quelques clics et extrapolent le profit pour toute l'année. En réalité, il n'était facile que d'entrer dans des transactions et de parier sur des cotes de 50:50.
Parfois, le marché boursier semble facile parce que les marchés sont en forte hausse. Dans ce cas, le choix des actions n'a guère d'importance et il est facile d'avoir de la chance. Mais il est tout aussi facile de se surestimer complètement et de tout perdre. Après tout, le trading est une activité hautement compétitive. Vous négociez avec des professionnels des fonds spéculatifs et des sociétés de prop trading. C'est un énorme défi de survivre ici, même à long terme, sans parler de faire des profits systématiques.
„Si je devais résumer mes compétences pratiques, je dirais un mot : Survie.“ (George Soros)
Ce dont vous avez réellement besoin pour réussir à long terme, c'est d'un avantage. Une stratégie dont la valeur attendue est positive et qui fonctionne dans un avenir prévisible. L'élaboration d'une telle stratégie est extrêmement difficile et nécessite des années d'expérience professionnelle. Il s'agit avant tout de comprendre et de gérer les risques. Quiconque pense que le trading est un moyen facile de gagner de l'argent sera tôt ou tard mis au pied du mur.
Le trading fascine de nombreuses personnes parce qu'il semble facile de faire des bénéfices. Mais cela n'a jamais été facile et ne le sera jamais.
De nombreux services supplémentaires
Intérêts importants sur vos liquidités
Un service légendaire
J'ouvre un compteMarco Gränitz fournit des informations sur les marchés financiers basées sur des études scientifiques et des recherches fiables. Grâce à notre expérience de la recherche, à nos connaissances pratiques et à notre solide réseau, nous produisons des analyses et des livres blancs qui apportent une réelle valeur ajoutée.
Texte original: marko-momentum.de .