Trading de points pivots

Trading de points pivots

Les points pivots sont l'un des outils techniques les plus populaires parmi les traders.

Signification du point pivot

En analyse technique, un point pivot désigne une zone où le cours d'un marché est plus susceptible de s'inverser. Ils sont tracés sur les graphiques techniques à l'aide des données de prix de la session précédente et sont utilisés pour prédire les futurs niveaux de support et de résistance.

Les points d'équilibre sont très appréciés des "day traders", qui s'efforcent de ne jamais garder de positions ouvertes pendant la nuit. Ce style de trading à court terme nécessite de maintenir des positions ouvertes pendant de courtes périodes, il est donc essentiel de savoir quand les marchés peuvent s'inverser au cours de la journée.

Comment fonctionnent les points pivots ?

Les points pivots fonctionnent en effectuant des calculs sur l'action du prix de la dernière session : généralement le jour précédent, bien que vous puissiez utiliser les points pivots sur des heures, des semaines ou des mois également. Ces calculs génèrent une ligne P ainsi que de nouveaux niveaux de soutien et de résistance potentiels, qui sont ensuite reportés sur un graphique.

Si un marché se négocie au-dessus de la ligne P, il s'agit généralement d'un signal haussier. S'il se situe en dessous de la ligne P, il est généralement considéré comme baissier.

Les niveaux de support et de résistance, quant à eux, peuvent influencer votre trading au cours de la journée. Ensuite, au début de la session suivante, vous pouvez calculer une nouvelle série de niveaux sur la base de l'action des prix précédente.
 

Vos avantages chez le courtier WH SelfInvest

Une vaste gamme – 100 stratégies de trading gratuites – Copiez des traders renommés – Les commissions les plus basses possibles – Formations au trading – Un service légendaire

J'ouvre un compte

Comment calculer les points pivots

Pour calculer les points pivots, vous exécutez une série de fonctions mathématiques sur les données de prix de la session précédente. Chaque fonction vous donnera un nouveau niveau de point pivot, certaines calculant des zones de soutien et d'autres des zones de résistance.

Lorsque vous négociez, vous n'avez pas à effectuer ces calculs vous-même : l'indicateur de points pivots le fait automatiquement pour vous. Mais comprendre les mathématiques qui sous-tendent l'indicateur peut vous aider à décider si le trading de points pivots est fait pour vous.

Formule des points pivots

Il existe une série de formules de points de pivot, chacune donnant une ligne différente. La première donne la ligne P, qui est la base du reste des calculs. La formule pour P est la suivante :

P = (Haut + Bas + Clôture) / 3

P est donc une moyenne des prix précédents du marché (haut, bas et clôture). Si le FTSE 100 atteint un plus haut de 7120, un plus bas de 7050 et clôture à 7100, P sera de (7120 + 7050 + 7100 = 21 270 / 3) 7090.

À partir de là, vous pouvez calculer les niveaux de support et de résistance, généralement appelés S1, S2, R1 et R2. Voici les formules pour chacun d'entre eux :

S1 = (P x 2) - Haut

S2 = P - (Haut - Bas)

R1 = (P x 2) - Bas

R2 = P + (Haut - Bas)

Pour voir comment cela fonctionne en action, nous pouvons insérer les chiffres de notre exemple FTSE ci-dessus :

S1 = (7090 x 2) - 7120 = 7060

S2 = 7090 - (7120 - 7050) = 7020

R1 = (7090 x 2) - 7050 = 7130

R2 = 7090 + (7120 - 7050) = 7160

Comment trader en utilisant les points pivots

La méthode la plus courante pour trader à l'aide des points pivots consiste à utiliser la ligne P pour évaluer la tendance et l'élan actuels du marché. Si le prix d'un actif est supérieur à la ligne P, c'est le signe que les haussiers ont le contrôle, et s'il est inférieur à la ligne P, c'est que les baissiers sont aux commandes.

Il arrive parfois que le marché oscille autour de la ligne P, mais peine à la franchir. Cela peut signifier l'indécision des acheteurs et des vendeurs, avec une tendance possible dans l'une ou l'autre direction une fois que l'un des deux camps l'aura emporté.

Soutien et résistance avec les points pivots

Lorsqu'une tendance s'installe, les traders utilisent les lignes S1, S2, R1 et R2 comme zones potentielles de soutien et de résistance. Les traders en range, par exemple, peuvent acheter un marché lorsqu'il descend jusqu'à S1, puis le vendre lorsqu'il remonte jusqu'à R1. Vous pouvez également rechercher des ruptures à travers l'une des lignes de support ou de résistance en tant que signaux de nouvelles tendances en formation.

Comme pour tout outil technique, il est préférable d'utiliser les points pivots en conjonction avec d'autres indicateurs et signaux. Vous devez vérifier que les lignes P, S et R sont en corrélation avec les niveaux de soutien et de résistance connus précédemment, ou rechercher un schéma d'inversion pour un signal plus fort d'un changement de sentiment.

Trading starten

Ouvrez un compte de trading

Simple et rapide

Economisez beaucoup d'argent

100 stratégies de trading gratuites

Un service légendaire

Commencez maintenant !

Les points pivots sont-ils fiables ?

Les points pivots sont un indicateur populaire, de sorte que de nombreux traders observeront exactement les mêmes niveaux que vous sur leur graphique. Ils peuvent donc s'auto-réaliser, ce qui augmente leur fiabilité, en particulier sur les marchés très liquides.

Cependant, ils ne fournissent que des zones approximatives à partir desquelles un marché s'inversera. Comme nous l'avons vu plus haut, ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés à une analyse technique supplémentaire. Confirmer que les niveaux S & R s'alignent sur un support ou une résistance antérieurs, ou attendre qu'un marché teste une ligne de manière répétée donnera un meilleur signal.

Points pivots et retracements de Fibonacci

Les points pivots sont similaires aux retracements de Fibonacci, et les deux indicateurs utilisent l'action précédente des prix pour calculer les zones d'inversion prévues sur un graphique. Cependant, ils fonctionnent de manière différente.

L'outil de retracement de Fibonacci trace des niveaux de ratio de Fibonacci connus sur un graphique en fonction d'un mouvement significatif antérieur. Ainsi, si le FTSE 100 effectue un rallye majeur puis se retourne, vous pouvez utiliser les retracements de Fibonacci pour tracer l'endroit où le retournement pourrait se terminer selon la théorie de Fibonacci.

Comme nous l'avons vu, les points pivots effectuent des calculs basés sur les données de prix de la session précédente. Ils n'ont donc pas besoin d'un mouvement significatif pour fonctionner et n'utilisent pas l'analyse de Fibonacci.

Certains traders combinent les points pivots et les retracements de Fibonacci - après tout, si une ligne pivot tombe au même niveau qu'un retracement de Fibonacci, le signal d'un retournement est beaucoup plus fort.