La barre de retracement - Inventory Retracement Bar (IRB)

Les IRB ont été conçus par le trader Rob Hoffman. Rob Hoffman a gagné de nombreuses compétitions de trading. Cette barre, ou bougie si vous préférez, tend à identifier à quel moment une tendance, qui a été interrompue, est prête à repartir. Plus précisément, le trader Rob Hoffman tente de repérer à quel moment le mouvement inverse s’arrête et donc à quel moment les institutions sont suscpetibles de trader à nouveau dans la direction de la tendance.

Les avantages de la barre de retracement ‘Inventory Retracement Bar’ sont :

IRB est une simple bougie.
IRB peut générer des signaux de trading.
IRB peut devenir une stratégie de trading complète en ajoutant le stop management de Rob Hoffman.

Afin d’être qualifiée d’ IRB, une bougie doit ouvrir et fermer à au moins 45% en-dessous de son point le plus haut. Quand le marché est dans une tendance positive et qu’une IRB a été identifiée, il est préférable… d’attendre. Un signal d’entrée n’apparait que lorsque le marché dépasse le point le plus haut de l’ IRB, et inversement lorsque le marché est dans une tendance négative.

Cet exemple de graphique journalier montre trois IRB et une tendance positive. Dans le premier cas le marché ne dépasse pas le plus haut de l’IRB. Aucun signal n’est généré. La seconde IRB est remplacée par une troisième IRB avant qu’un signal n’apparaisse. La troisième IRB génère un signal d’achat quatre jours plus tard. Le signal est représenté par un fond d’écran gris dans le graphique.

Rob Hoffman's Inventory Retracement Bars (IRB) in the NanoTrader trading platform.

Etant donné que la logique de Rob Hoffman se base sur le comportement des institutions qui tradent de grandes tailles d’ordres, l’unité de temps du graphique est habituellement de 1 jour. Cependant dans la plupart des publications, les unités de temps en 60 minutes et moins sont également utilisées.